Les modèles listés ci-dessous sont les modèles utilisés par l'armée régulière, les forces spéciales et diverses divisions des factions. Ils serviront à la fois à titre indicatif pour vos combats contre des PNJ mais ils peuvent aussi être utilisé comme machine pour vos personnages. Il est aussi possible de piloter des blindés, appareils aériens ou autres.
Définition rudimentaireParce que tout le monde n'est pas forcément connaisseur (et n'a peut-être pas lu en entier le guide), sachez que le "Mobile Suit" ou Armure Mobile comme il a été l'occasion de l'entendre dans la VF de certaines séries Gundam, est un appareil de type robot-humanoïde de près de vingt mètre de haut piloté par un humain. Il est principalement utilisé pour les affrontements spatiaux car il se révèle être la seule unité mobile à pouvoir être utilisé dans cet environnement. Sur les autres terrains, il a une fonction de soutien aux forces terrestres et aériennes.
On reconnait par défaut sur le forum 5 fonctions aux MS : le combat spatiale et le combat atmosphérique par des MS légers, un soutien offensif conséquent par les MS lourd dits alors "De Siège", le commandement pour les chefs de formation de MS, et enfin les forces spéciales avec des MS très cher mais proportionnellement très puissant.
Catégorie et TypeDans Gundam Crimson Dawn, les Mobile Suit se divisent en deux catégories, les MS de "série" et les MS "prototypes", départagées en deux types, les terriens et les stellaires.
Les MS de série sont présentés sur ce sujet, ils sont produits en grand nombre par les différentes factions et vous sont accessibles comme appareil d'un partenaire (PNJ), d'un adversaire (PNJ), et pour vous-même. Les MS prototypes, par contre, sont de votre propriété et nécessite qu'un fichier soit élaboré dans votre dossier pour subir une évaluation afin de juger de sa conformité. Notez que vous aurez plus de chance de faire passer un prototype avec un équipement issue du répertoire technologique qu'un équipement que vous auriez inventé. Pour ce qui concerne les détails, tout est indiqué dans le paragraphe sur la cohérence et les prototypes.
Les MS terriens présentent une morphologie humanoïde complète, avec notamment un visage possédant une paire de caméra en guise d'yeux. Les prototypes présentent la caractéristique de posséder une "V" sur le front en général, en référence au premier Mobile Suit de l'Histoire, créé par l'ES, le
Gundam. Ainsi sont-ils reconnus comme étant eux-aussi des Gundam. Les MS stellaire, par contre, présentent certes eux aussi une morphologie humanoïde mais sont plutôt inspirés du cyclope, avec une caméra centrale en guise d'oeil pouvant balayer un angle large. Les prototypes présentent la caractéristique d'avoir une sorte de corne sur la tête, en référence au premier prototype de MS créé par la GRS, le
Zaku. Ainsi sont-ils reconnus comme étant eux-aussi des Zaku, comme leurs homologues terriens pour le Gundam.
Cohérence et PrototypesIl vous est possible de choisir un modèle inspiré d'un modèle existant d'une série ou jeu, il y a deux points très stricts à ce sujet.
1) Les prototypes. Oui les scientifiques cherchent à créer des modèles plus puissants que ceux de leurs ennemis... Non il n'y a pas de fonds, de ressources ou de raisons cohérentes pour qu'une armée ait plus d'unités non-standard que d'unités régulières. Vous pouvez importer un MS et dire qu'il s'agit d'un prototype mais il serait agréable que cela soit un prototype destiné à devenir un modèle -de série- spécialisé ou en remplacement à un modèle existant. Les "Super-Unités" cela ne court pas les rues, de plus on ne les confie surtout pas à n'importe qui. Finalement, les prototypes, c'est très précieux et ça ne quitte pas les laboratoires avant qu'un modèle additionnel ne soit construit dans le cas ou le premier serait détruit.
2) Cohérence, si vous désirez importer un MS d'une série il est vital de comprendre que ces créateurs originaux n'existent pas ici et qu'il vous faudra définir un nouveau background de A à Z pour la machine.
Une fois ces deux points compris vous pouvez importer des modèles venant d'ailleurs mais gardez en mémoire que personne n'aime le God Mode. Si vous importez un modèle dans le simple but d'être surpuissant, vous allez vous prendre
une baffe,
une brique par la tête, un poli refus. Je tiens aussi à dire que les modèles de séries sont loin d'être incapable et un bon joueur dans un modèle de série standard peut battre facilement un modèle "prototype".
Rapport Poids/PropulsionPour bien comprendre comment se déroule un combat de MS sur GCD, il faut prendre connaissance d'un principe de base du forum : pas de niveau de puissance, mais un rapport Poids / Propulsion.
Tout d'abord, la capacité de propulsion d'un MS dépend directement du type de réacteur qu'il possède. Un réacteur électrique confère une très bonne mobilité à une machine contrairement au nano-réacteur nucléaire dont le volume contraignant réduit considérablement cette caractéristique. La mobilité fait directement référence ici à la capacité de la machine à se mouvoir rapidement et à changer brusquement de direction, ce qui ne renvoie pas à la vitesse de pointe de l'appareil qui est en réalité dépendante de sa puissance. Sur ce plan, le réacteur électrique offre une vitesse de pointe -et a fortiori une vitesse de croisière-bien inférieure à un réacteur nano-nucléaire, ce dernier confère en effet bien plus d'énergie.
Ensuite, la capacité de propulsion est drainée par le poids de l'équipement ajouté au MS. Une armure et des armes légères pèseront peu sur le MS contrairement à une armure et des armes lourdes. L'équipement léger requérant une mobilité de base très bonne pour en tirer profit, il est acquis que les MS à réacteur électrique en soit équipé, contrairement à l'équipement lourd dont la pénibilité demande une ressource énergétique très importante que seul un MS nucléaire est capable d'assumer.
A contrario s'ajoute le coût de production des réacteurs et des équipements. Naturellement un réacteur électrique coûte bien moins cher qu'un nano-réacteur nucléaire, de même qu'un équipement léger sera moins cher à produire qu'un équipement lourd. De ce fait, par soucis de rentabilité, les MS légers sont essentiellement électriques et accès sur l'assaut car la production de pièces de rechanges se fait facilement, à l'opposé des MS lourds qui sont essentiellement nucléaires et accès sur le soutien pour minimiser les risques de les perdre.
Tout cela joue au final sur le rapport final du poids sur la propulsion des MS, avec des MS électriques équipés légèrement à la mobilité élevée et à la vitesse de pointe presque équivalente à sous vide, et des MS nucléaires équipés lourdement voyant une grande partie de leur vitesse de pointe s'évaporer par rapport à sous vide et une mobilité se réduire encore à cause d'un équipement encombrant. Malgré tout, si l'armée se justifie un investissement conséquent, il est possible de voir des MS nucléaires lourds être boosté pour gagner en vitesse et rattraper leurs homologues légers, les reclassant au rang d'obsolètes, même si la différence de mobilité se fera toujours ressentir.
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Suite à l'avancement des technologies, plusieurs technologies ont été rendues obsolètes et les factions changent leurs armureries pour équiper leurs troupes avec les armes les plus récentes. Ce procédé, cependant, prends du temps. Avec la Mise-à-jour, les équipements obsolètes en voit de remplacement apparaitrons en brun dans la liste des armes du navire présent tandis que l'équipement optimal apparaîtra dans la couleur de la faction.